Cinq défis de l’apprentissage à distance et comment les surmonter

Pendant cette période très particulière – et peut-être unique – dans l'histoire de l'humanité, nous avons constaté une croissance rapide de l'apprentissage à distance, avec de plus en plus de contenu partagé en ligne et de webinaires rendus disponibles. Il n y a aucun doute, le e-learning a été fortement stimulé par le confinement.

Bon nombre de personnes aujourd’hui apprécient la nouvelle expérience d’apprentissage à distance et voudraient la maintenir au-delà du déconfinement. De plus, l’apprentissage en ligne offre des avantages certains en matière d'accessibilité. Il vous permet d'apprendre à votre rythme et de revoir le contenu chaque fois que vous en avez besoin.

 

Bien qu’un programme de formation en ligne comporte des avantages certains comme pouvoir suivre une formation à son propre rythme et durant son temps libre, en plus d’avoir accès aux webinars et enregistrements. Il n’en demeure pas moins qu’il vient avec ses propres défis qui doivent être abordés lors de la préparation du contenu de la formation en ligne.

Dans cet article, nous allons examiner certains de ces défis sur la base de mes observations personnelles et discuter de la manière la plus appropriée de les surmonter.

Défi 1

L’adaptation à l’apprentissage en ligne

Le premier défi concerne l'adaptation à l'apprentissage en ligne, qui pourrait être difficile pour de nombreuses personnes. La plupart d'entre nous sont habitués à apprendre dans un espace physique comme une salle de classe, une salle de formation ou un espace de co-working. L'apprentissage en ligne même s’il présente plus de flexibilité, il requiert toutefois que l’on s’y habitue peu à peu.

Solution :

Pour surmonter ce problème avec l'apprentissage en ligne, la meilleure solution consiste à mélanger et à diversifier vos approches.  Cela signifie qu'au lieu de compter totalement sur l'apprentissage en ligne, mélangez plutôt l'apprentissage en ligne à l’apprentissage présentiel. C'est là que l'apprentissage mixte entre en jeu.

Cette solution ne s’applique pas toutefois en période de confinement, il est donc crucial de sensibiliser à l’importance du e-learning et veiller à l’intégrer dans notre mode de vie plutôt que d’y penser comme solution provisoire.

 

Défi 2

Des communications à sens unique

L'un des plus grands défis pour les apprenants est que la plupart des instructeurs et enseignants préparent des cours en ligne sous forme de communications à sens unique où il n'y a aucune interaction entre l'apprenant et l'enseignant. Dans ce cas l'expérience sera très différente et la transition peut s’avérer difficile pour de nombreux apprenants.

Solution :

Ce défi serait atténué en prenant en compte l’expérience de l’apprenant avec le cours en ligne et comment il est supposé évoluer à travers ses étapes, lors de la préparation du contenu. La publication d’un cours en ligne par l’entremise d’un LMS permet de suivre les progrès des apprenants. Un LMS fournit également les scores, les résultats des évaluations et pourrait même permettre- comme etakwin.com - de se retrouver occasionnellement en téléconférence avec les apprenants.

Défi 3

La motivation

D'après ce que rapportent plusieurs apprenants, certains cours en ligne peuvent leur sembler ennuyeux, tandis que d’autres peuvent paraitre difficiles à commencer. Quand il n'y a pas de collègues ou d'enseignants pour vous motiver à continuer et aller de l’avant, il y a de fortes chances que les apprenants ne s’engagent pas avec le cours en ligne comme ils le feraient en classe.

Sans motivation des pairs ou des enseignants, nous risquons de nous retrouver face au quatrième défi: le risque d'isolement.

Solution :

Pour motiver les apprenants fixez des objectifs clairs : expliquez brièvement aux apprenants ce qu’ils apprendront après avoir suivi le cours et comment il leur serait bénéfique.

Racontez des histoires : les histoires sont considérées comme des outils puissants pour motiver vos apprenants car lorsque les apprenants trouvent quelque chose de pertinent par rapport à leurs expériences, ils voudront sûrement s’engager et suivre votre cours en ligne.

 

Défi  4

L’isolement

Bien que l'apprentissage en ligne soit excellent au niveau individuel par rapport à la profondeur des acquis d’apprentissages, néanmoins, il est courant que les apprenants se plaignent du sentiment d’isolement.

L'isolement physique est ressenti surtout lorsqu’il n'y a pas de partage direct des connaissances. L’apprenant pourrait se sentir livré à lui-même dans le processus d’apprentissage et manquer de discipline pour continuer.

Solution :

Incontestablement, la meilleure solution pour remédier au sentiment d’isolement est la communauté. Instaurez des communautés à travers des forums de discussion ou des groupes de communications liés au sujet duquel vous traitez. Parfois la communauté existe bel et bien mais ses membres ne sont pas aussi actifs que vous le souhaiteriez.

 

Défi 5

L’embarras du choix

Il existe aujourd'hui de nombreux sites Web offrant une quantité gigantesque de contenu qui se rapporte au même sujet. Il devient quelquefois difficile de se décider quel contenu est le plus pertinent ou approprié pour votre propre utilisation. Vous pourriez vous retrouver submergé par l’abondance du contenu disponible sur le web.

Solution :

De nombreux facteurs entrent en jeu, dont le plus important peut être, serait le style d'enseignement utilisé. Un cours en ligne doit nécessairement être interactif et engageant. Un parcours bien conçu repose sur un contenu bien structuré. Pour cela il pourrait s’avérer important de consulter les experts en e-learning afin de décider sur la meilleure structure à suivre.

 

En conclusion …

L'apprentissage en ligne est extrêmement utile en raison de la flexibilité et la facilité d’accès qu’il permet. Il se peut que vous ayez rencontré d'autres problèmes d'apprentissage en ligne que je n'ai pas énumérés dans cette liste des cinq défis. Le fait est que, même s'il comporte des défis, le e-learning procure les moyens pour un accompagnement permanent dans un environnement en constante transformation.

Chargement des commentaires...