Comment créer simplement sa formation en ligne ?

Créer une formation en ligne, c'est comme cuisiner un plat. Si vous suivez une recette testée et prouvée, peu importe qui va préparer le plat, il sera délicieux.

La vidéo est incontestablement le meilleur moyen pour partager du contenu sur Internet. En 2020, cela n’est pas du tout prêt à changer.

Aujourd’hui , ce n'est un secret pour personne que la continuité de votre activité de formation privée, de coaching, de formation de vos employés ou vos clients sur vos produits et services, repose sur votre capacité à emprunter rapidement le chemin de la formation en ligne.

Cela signifie que les formateurs, les consultants et les responsables chargés de former les employés et les clients ont plus que jamais aujourd’hui besoin de créer des vidéos pédagogiques dans le cadre de leur programme de formation employés et/ou clients.

 

Est-ce difficile de créer une formation en ligne ? 📚

Créer une formation en ligne, c'est comme cuisiner un plat. Si vous suivez une recette testée et prouvée, peu importe qui va préparer le plat, il sera délicieux. Avec une formation en ligne, tout ce que vous avez à faire est d’utiliser les outils et services qui permettent de mettre une formation vidéo en ligne en quelques minutes. Ensuite héberger votre contenu facilement sur une plateforme LMS et encaisser vos premiers paiements. Eventuellement, vous pourrez faire des relances par mail et concevoir de véritables tunnels de vente automatisés.

 Ce système fonctionne jusqu'à preuve du contraire et il ne vous fera pas défaut.

 

Comment mettre en place une formation en ligne efficace ?

Dans cet article, je vais vous guider à travers les toutes premières étapes de la création d’une formation en ligne attrayante et engageante.

Je vais vous indiquer les différents types de vidéos que vous pouvez créer et la façon dont vous pouvez les modifier de manière à capter et à retenir l'attention de vos apprenants.

 

Commençons tout de suite !

 

Étape 1: choisissez votre sujet

Étape 2: choisissez le format idéal pour votre contenu

Étape 3: Script et story-board

 

 

 Étape 1: choisissez votre sujet

Lorsqu’il s’agit de créer votre formation en ligne, choisissez un sujet utile et pertinent. De nos jours, les gens renoncent rapidement à des vidéos qui ne leur fournissent pas d’informations utiles et pertinentes. Il est donc essentiel de sélectionner un sujet d'un grand intérêt pour votre public cible.

Pour sélectionner le bon sujet, définissez d'abord qui sera votre public.

Développez ensuite une compréhension approfondie de votre public et de ses besoins. Prenez le temps de faire des recherches pour identifier les sujets qui les intéressent le plus ou avec lesquels ils ont urgemment besoin d'aide. Adaptez vos recherches à l'emplacement et à la culture de votre public.

 

Si votre mission consiste à former vos clients sur vos produits ou services, vous pouvez mener avec eux des entretiens de prêt pour comprendre sur quels détails vous avez besoin de vous concentrer.

Si vous créez du contenu pour un public plus élargie, un questionnaire pourrait être le moyen idéal pour collecter des informations.

Les forums en ligne et les réseaux sociaux sont des moyens utiles pour vous guider lorsque vous en phase d’affinement de votre sujet.

 

Étape 2: choisissez le format idéal pour votre contenu

La prochaine étape de la création d'une formation-vidéo attrayante consiste à choisir le bon format. Lorsque vous commencez à travailler sur vos vidéos, tenez compte des ressources disponibles, de votre propre calendrier ainsi que des attentes des parties prenantes.

Voici quelques formats possibles parmi lesquelles vous pourriez choisir pour vos vidéos de formation.

 

  • Screencast

Un screencast c’est un enregistrement de l'écran de votre ordinateur. Les enregistrements d'écran peuvent aller de productions informelles comme lors de l’animation d’un webinar à des productions très soignées, comme animer une formation entière. Lire plus sur cet outil ici : https://etakwin.com/blog/learning-management-system-lms/

 

  • Micro-vidéo

Une micro-vidéo est une vidéo très courte - cinq à quinze secondes - qui illustre un processus ou une idée spécifique. Parfois, les micro-vidéos n'ont pas de narration, mais s'appuient plutôt sur des visuels ou du texte sur écran. Cela peut être un bon choix si vous avez quelques concepts simples à enseigner et qui ne nécessitent pas beaucoup de temps pour justifier la création d'une vidéo de formation plus longue.

 

  • Vidéo tutoriel :

Si vous formez des clients sur les processus, les vidéos de démonstration de vos produits peuvent être le bon choix. Dans ces vidéos, il s’agit généralement de montrer aux personnes comment fonctionne un produit, un service ou un processus particulier. De nombreuses vidéos de bricolage et de déballage utilisent ce format sur YouTube.

 

  • Vidéo d’animation :

Les vidéos animées explicatives utilisent du texte et des graphiques pour faire passer leur message. Ces vidéos nécessitent un certain savoir-faire technique et artistique, mais ils sont parfaits pour impliquer activement votre public.

 

Étape 3: Script et Story-board

Lorsque vous pensez à votre vidéo, une image claire pourrait émerger dans votre esprit. La séquence des scènes dans l'ordre, les visuels qui se suivent avec les mots qu’il faut pour les accompagner. Pourtant, si vous passez à l'enregistrement de votre vidéo sans travail préalable de préparation, vous trouverez que toutes ces choses ne sont pas aussi organisées et parfaites qu'elles vous paraissent dans votre imagination.

Cela démontre simplement l'importance de mettre ces mots, visuels et scènes sur papier sous forme d'un script et / ou d'un story-board.

La principale tâche de préparation consiste à écrire votre script. Commencez donc par écrire ce que vous voulez dire.

Après l'écriture du script, créez un story-board. Un story-board illustre la séquence visuelle d'une vidéo à travers de simples croquis ou images.

Généralement, je prends quelques captures d'écran ou des photos pour avoir une idée concrète de ce que je veux montrer dans ma vidéo. Cette étape vous donnera une meilleure idée de la durée globale de votre vidéo avant de commencer l'enregistrement ou le montage.

La meilleure pratique pour les vidéos d’animations est d'utiliser le script pour développer un story-board. L'utilisation d'images (story-board) avec le texte (script) peut créer une compréhension plus approfondie et immédiate de votre contenu.

 

La plateforme Etakwin LMS permet à votre entreprise de créer facilement des vidéos professionnelles et d'organiser des séances de visioconférences pour former vos collaborateurs ou vos clients sur vos produits.

Etakwin change la façon dont vous communiquez, une formation en ligne à la fois.

 

Chargement des commentaires...