Comment vous pouvez utiliser l'enseignement à distance pour améliorer l'apprentissage

 

Depuis la propagation de la pandémie du coronavirus, les écoles du monde entier ont été obligées à fermer. Le monde entier a été mis en quarantaine et la période d'isolement n'a pas de date de fin prédéfinie, ce qui a conduit à un nouveau dilemme : Comment éviter une année blanche ?

 

La suspension des cours et la fermeture des établissements scolaires pour une période pouvant durer jusqu'à deux mois, afin de respecter les mesures d’isolement social et de prévenir la propagation du virus, a contraint les écoles à recourir à l'enseignement à distance.

 

L’UNICEF a prévenu que la situation pourrait se prolonger et qu'il existait un risque de décrochage scolaire probable. Empêcher que ces prévisions ne se réalisent, nécessite certes de grands efforts de la part des gouvernements. Mais d'un point de vue éducatif, les enseignants peuvent faire beaucoup, quant à eux, pour contribuer à faire réussir le changement vers l'enseignement à distance.

 

Pour vous aider, voici nos quatre conseils sur la façon de rendre l'enseignement à distance plus efficace et encore plus agréable pour toutes les parties concernées, compte tenu des différents groupes d'âge des élèves et étudiants.

Nos quatre conseils pour débuter dans l’enseignement en ligne

 1- Réajustez votre Mindset

Tout d'abord, ne paniquez pas. Prenez une respiration profonde et réalisez que si la mise en place d'un système d'enseignement à distance peut vous sembler intimidante ou moins efficace qu'une salle de classe traditionnelle, rappelez-vous que tout est question d’adaptation.

 Essayez de libérer toutes les résistances que vous avez, en vous disant qu’il s’agit simplement d’une nouvelle façon de répondre aux besoins de vos élèves, une façon qui en plus a déjà prouvé son efficacité.

 

Saisissez cette situation comme une occasion de réfléchir à la manière dont nous pouvons étendre l'apprentissage en dehors des murs de la classe, pour atteindre ceux qui en ont besoin, là où ils sont.

 2-  Faites des vidéos de lecture 

 En tant qu'éducateur, vous pouvez choisir un livre en rapport avec ce que vous enseignez et créer une vidéo tout en le lisant. Cette méthode d'enseignement vous permet de prendre des pauses, de mettre en évidence des points intéressants et de poser des questions aux élèves pour répondre comme dans une leçon en classe.  Cela vous permettra de vous accoutumer peu à peu à faire des vidéos de vos cours.

La lecture peut se faire à travers des vidéos enregistrées ou en direct, en mode visioconférence, en utilisant des plateformes telles que Facebook, YouTube ou Etakwin, la plateforme de l’éducation en ligne qui a un système de visioconférence intégré, ou peut être que vous avez une plateforme e-Learning adoptée par votre école.

 

  3- Commencez par partager votre écran et votre voix

Quelques enseignants sont déjà habitués à utiliser un système de gestion de l'apprentissage, tel que Etakwin.com . Dans de tels cas, la création de cours en ligne n'a vraiment rien de nouveau.

Pour beaucoup, cependant, l'enseignement à distance est quelque chose de nouveau. Pour cette raison, nous conseillons la production de vidéo sur screencast. C’est l'un des moyens les plus simples de partager du contenu et de l'accompagnement avec vos élèves.

Un screencast est une vidéo qui enregistre votre écran d’ordinateur, ainsi que votre voix. C'est une manière simple et efficace pour vos élèves de voir ce que vous voyez, de suivre vos explications et d'entendre votre voix en même temps, ce qui permet à tout le monde de se sentir connecté.

Il existe plusieurs logiciels gratuits sur Internet qui vous permettent de le faire dont Screencastify.  Screencastify est une extension Google Chrome qui permet non seulement la création rapide de vos vidéos, mais également de les synchroniser automatiquement avec votre compte Google Drive et qui de plus, est entièrement intégrée à Google Classroom.

Avec ce type de logiciel, vous pouvez enregistrer des tutoriel vidéos sur des sujets complexes, en produisant une explication étape par étape pour vos apprenants.

 

 4- Engagez vos apprenants :

Même s’ils connaissent bien la technologie, les jeunes ont quelquefois tendance à adopter une attitude passive à l'égard du contenu qu'ils consomment sur Internet. Mais quand il s'agit d'étudier en ligne, il est important que l'élève soit plus actif, impliqué et totalement engagé dans son propre apprentissage.

Pour cette raison, les cours en ligne ont besoin de revêtir un aspect convivial, ludique, simple à exécuter et captivant pour l'apprenant.

Les activités interactives constituent d’excellents moyens d'attirer l’attention et d’impliquer les apprenants dans l’apprentissage.

Pour avoir cette interactivité essentielle à l’éducation à distance vous pouvez par exemple demander aux élèves de :

  • Taper des questions et des réponses.
  • Participer à la discussion avec les autres élèves.
  • Prendre une photo d'une feuille de calcul et enregistrer une superposition audio pour expliquer comment l’élève a résolu le problème.
  • Réaliser une vidéo où l’élève résout un problème mathématique.

 

Pourquoi utiliser une plateforme dédiée à l’enseignement à distance ?

Il existe de nombreuses activités que vous pouvez proposer à vos élèves pour rendre l'enseignement à distance agréable et efficace. Mais pour cela, l'école a besoin d’avoir une plateforme e-Learning qui fournit toutes les ressources nécessaires à l'apprentissage virtuel.

 

La bonne nouvelle est que les plates-formes qui agissent comme un système de gestion de l'apprentissage (LMS), sont prêtes à l'emploi et offrent un avantage remarquable par rapport à la mise en œuvre d'un logiciel standard.

 

Mais… Qu'est-ce qu'un système de gestion de l'apprentissage ?

( Learning Management System)

 

C’est une plate-forme qui présente des avantages certains tels que la facilité d'utilisation, une interface conviviale, l'intégration avec d'autres systèmes d'information et la possibilité d'accès depuis n'importe quel appareil mobile avec accès à Internet.

Parmi les principales ressources dont dispose une plate-forme d'apprentissage en ligne comme Etakwin.com :

  • La création et la gestion des cours ;
  • L’inscription et la gestion des étudiants ;
  • L’intégration avec d'autres plateformes, telles que Dropbox et YouTube;
  • Les outils pour travailler avec des vidéos;
  • Les outils pour partager des fichiers et autres matériels éducatif ;
  • Le suivi des progrès des élèves ;
  • Les outils d'interaction ;
  • Les outils pour organiser les cours par modules, chapitres, leçons etc…

 

Pour en savoir plus, visitez notre site Web www.etakwin.com , explorez la plateforme et commencez dès maintenant à préparer la mise en œuvre de l'enseignement à distance dans votre école pour une expérience d’apprentissage plus simple, plus ouverte et hautement interactive.

 

 

Chargement des commentaires...