Enseignement En Urgence vs E-learning ?

La fermeture générale des établissements scolaires suite à l’épidémie de Coronavirus COVID-19 signifie que plus d'un milliard d'enfants et de jeunes se trouvent en dehors des salles de classe.

L’UNESCO a déclaré : L'ampleur mondiale de la perturbation actuelle de l'éducation est sans précédent et, si elle se prolonge, elle pourrait menacer le droit à l'éducation.

 

Solution ? 🤔 Enseignement en mode d’urgence ou e-learning ?

 

Les solutions suggérées, trouvées et qui sont en train d’être déployées en ce moment, sont des solutions d’urgence pour continuer l'enseignement et afin de ne pas compromettre le droit de l’élève à l’éducation.

Les enseignants du monde entier, dans un effort mondial pour contenir le coronavirus, ont opté pour des cours en ligne. D'innombrables professeurs sont pris au dépourvu face au défi de transformer ce qui reste de leur cours normalement donnés en personne, en cours en ligne. Certains font des passages en direct avec leurs groupes d'élèves sur Facebook, d'autres enregistrent leurs voix sur les présentations, d'autres encore utilisent des interfaces de visioconférence et se connectent à leurs élèves. Des efforts louables et généreux de la part de ces enseignants et instituteurs, pour qui l'enseignement semble être le reflet de l'identité plutôt qu'un métier. 

Il convient toutefois de rappeler que ces solutions ne peuvent pas être considérées comme solutions de e-learning ou d’apprentissage en ligne, il s’agit plutôt d’enseignement d’urgence à distance.

Dans cet article nous allons expliquer la différence entre le e-learning et l'enseignement à distance d’urgence.

Le e-learning est à la fois un art et une science, il a ses propres spécificités, il a ses stratégies et technique. Il n’est pas exécutable comme plan d’urgence car il nécessite un temps de préparation pour être déployé convenablement.

Le e-learning repose sur une structure qui met l’apprenant à son cœur. Tout est centré autour de l’autonomie de l’apprenant. Le contenu est déployé de manière que l’apprenant avance au fur et à mesure que son attention est retenue et qu’il se sent motivé à parcourir les étapes de l’apprentissage. Il n’a pas besoin de l’accompagnement des parents, ou de l’enseignant. Le processus du e-learning se focalise sur l'apprentissage et non l'enseignement. En e-learning, l'accent est mis sur la construction des connaissances de l'apprenant, a travers la facilitation du guide, en l'occurrence, l'enseignant. Il s'agit principalement d'apprendre à apprendre, ou lui donner le goût d'apprendre. Ceci est différent de l'enseignement dans lequel l'enseignant est le détenteur du savoir pendant que l'apprenant est le récepteur passif des informations accumulées.

Cela signifie que vous apprenez à votre propre rythme et que personne ne vous pousse à vous dépêcher à avancer dans le cours, pour que les autres dans la classe n'aient pas à vous attendre.

En effet, les techniques modernes de développement de logiciels eLearning ont abouti à de des plateformes fabuleuses comme : Etakwin LMS, qui font progresser notre capacité d'apprentissage à pas de géant. Vous pouvez évidemment étudier à votre rythme, mais vous constaterez que vous n'avez plus besoin de prendre de longues heures pour absorber le contenu du cours. Les cours et le programme ont été fractionnés et simplifiés en petites étapes, pour faciliter l'apprentissage.

Voici nos trois conseils pour optimiser votre enseignement à distance: 

 1- Le contenu de votre cours doit être reformaté

Pour parvenir à ce résultat, le contenu du cours a besoin d'être reformaté. Au lieu de se concentrer sur les acquis d'apprentissage, il faudrait s'interroger sur la manière de laquelle l'apprenant va interagir avec le contenu du cours en ligne? Lui, étant le constructeur actif de ses connaissances.

Le contenu doit être reformaté: c'est pour cela qu'un LMS a autant de fonctionnalités. Certains formateurs et professeurs, ne profitent pas de tout ce qu'un LMS comme Etakwin a à offrir. Au lieu de cela, ils déchargent tout le contenu de leur cours dans le LMS et appellent cela un «cours en ligne». Si les créateurs de cours en ligne emmènent simplement les acquis d'apprentissage dans un espace numérique et l'appellent un cours en ligne, c'est vraiment dangereux. Car lorsque nous ne sommes pas intentionnels sur la façon dont les participants vont être impliqués dans ce contenu, alors pouvons-nous même appeler cela un cours?

 2- Misez sur l'interaction

La méthode d'enseignement en ligne peut être une méthode d'éducation alternative très efficace pour des élèves qui sont assez auto-disciplinés, motivés, bien organisés et ayant une bonne gestion du temps. Mais c'est un environnement d'apprentissage hasardeux pour des apprenants dépendants et qui ont des difficultés à assumer les responsabilités requises par les cours en ligne.

Afin d'augmenter l'implication des apprenants, les créateurs de cours en ligne ont besoin de penser en premier lieu à créer une communauté: il peut être isolant d'apprendre par vous-même, mais tout devient plus facile dès lors que vous avez un espace pour discuter et apprendre de vos pairs. La communauté virtuelle est la solution lorsqu'on n'a pas la possibilité d'interagir en face à face avec ses camarades de classe et son professeur.

3- Pensez à long-terme 

En 2007, lorsque les Smatrphones sont apparus, plusieurs personnes ont pensé que c'était un phénomène de mode et qu'elles n'allaient pas s'y mettre. Ces personnes se sont vite retrouvées dépassées et ont du se rattraper plus tard. 

Aujourd'hui face à la pandémie du Coronavirus Covid 19, plusieurs personnes continuent de penser que la crise est passagère et qu'on ne va plus tarder à retrouver nos anciennes habitudes. Le changement lorsqu'il survient, il nécessite que l'on prenne le pli, car il fini toujours par produire une nouvelle réalité. 

Penser à long-terme, signifie préparer son espace dédié pour le contenu didactique, plutôt qu'opter indéfiniment pour des solutions provisoires. 

En effet, le Web regorge de solutions de visioconférences et de solutions de partage de contenu, vidéo, PPT et PDF etc... Dans cet article nous mentionnons certaines de ces solutions Comment Utiliser un LMS pour améliorer l'apprentissage

Plusieurs instituteurs et enseignants accourent aujourd'hui vers des solutions provisoires, lesquelles peuvent être efficaces pour résoudre un problème urgent, mais n’ont pas plus d’importance dans la durée vu qu’il n y a pas eu de planification préalable pour organiser son contenu dans une école virtuelle, de la même manière que l’on organise les acquis d’apprentissage dans son établissement scolaire.

Vous voulez en savoir plus? visitez notre site Web www.etakwin.com, explorez notre plateforme et commencez dès maintenant à préparer la mise en œuvre de votre école en ligne pour une expérience d’apprentissage plus simple, plus ouverte et hautement interactive.

 

 

Chargement des commentaires...