Événements virtuels vs. Événements physiques

Pourquoi les événements virtuels dépassent en efficacité les événements en présentiel ?

Dans le monde des affaires, les conférences, foires et séminaires d’affaires sont en effet omniprésents.

 Ce qui explique en partie les sommes faramineuses dépensées en frais de voyages et d’hébergement. Et peut-être aussi, la nécessité de se présenter sur place avant le lever du soleil et de s'asseoir pendant de longues heures dans une salle de conférence où il fait tantôt très frais, tantôt très chaud.

 

 

 

Pour être honnête, les conférences et événements en présentiel peuvent être d’excellents moyens pour diffuser et pour faire du réseautage, mais sont-ils les moyens les plus efficaces pour créer une communauté et communiquer avec le public ?

Alors que les gouvernements cherchent à lutter contre la propagation du coronavirus, les alternatives virtuelles aux événements physiques se sont multipliées, sans parler de l'intérêt accru des entreprises qui tentent de gérer les effets des annulations de leurs événements à cause de la pandémie.

La question qui se pose est la suivante :

Présentiel ou virtuel ? Qu’est-ce qui est mieux ?

Avant de pouvoir répondre à cette question, il est utile de comprendre exactement de quoi nous parlons lorsque nous faisons référence à des événements virtuels.

Explorons cela ensemble.

Qu'est-ce qu'un événement virtuel ?

La définition la plus simple d'un événement virtuel est : un événement en ligne qui implique des personnes interagissant dans un environnement virtuel, plutôt qu'un emplacement physique. Ils sont hautement interactifs et peuvent convoyer des sensations puissantes au public.

 

Maintenant que nous savons ce que c'est qu’un événement virtuel, intéressons-nous aux différents avantages de ce type d’événement.

 

Quels sont les principaux avantages de ce type d’événement ?

 

Flexibilité :

Ce qui est génial avec les événements virtuels, c'est qu'ils sont flexibles et s’adaptent parfaitement aux besoins de tout le monde. Si vous pensez à un événement que vous voulez héberger virtuellement, il suffit de vous assurer que vous avez la bonne plateforme et les bons outils à votre disposition.

Rentabilité :

La location d'une salle de conférence peut coûter des milliers de dinars par jour, et cela sans tenir compte du coût de la nourriture et boissons, ou de l'hébergement des conférenciers. Dans un événement virtuel, ces coûts sont inexistants. Tout ce que vous devez payer est la plate-forme utilisée et peut être aussi les frais de promotion. Ainsi, le virtuel permet de s’ouvrir à une cible plus vaste, offrant une possibilité de visibilité bien plus large.

Évolutivité :

La plupart des salles de conférences ont une limite quant à leur capacité d’accueil, et vous devez également prendre en compte le coût d'hébergement des dizaines de personnes. Les événements virtuels rendent possible d’accueillir plus de personnes pour une fraction du coût, par exemple Etakwin.com peut accueillir jusqu'à 50 000 participants par événement. Cela signifie qu’en ligne, vous avez une excellente chance d’agrandir votre impact et de promouvoir la notoriété de votre marque.

Engagement accru :

D’après les recherches, 30% des personnes sont plus aptes à parler à une personne dans un espace virtuel. De plus, les événements virtuels mettent à disposition des outils tels que les sondages, questions-réponses, chat en direct et même une partie ressources téléchargeables. Le système de chat permet au conférencier de sélectionner les questions des internautes et d’y répondre aussitôt, en nouant un lien direct avec eux. Ceux-ci se sentent pris en considération et s’investissent encore plus dans l’évènement virtuel. Le principal atout des événements virtuels réside dans la collaboration interactive des différentes parties prenantes.

Dans cette perspective, Etakwin, s'intègre à des médias sociaux, tels que Youtube, Facebook, afin que vous puissiez vraiment accélérer l'interaction avec des milliers de personnes.

Respect de l’environnement :

Tout l’écosystème bénéficie des événements virtuels qui réduisent l’empreinte carbone.

Pas de transport, pas d’impression de plaquettes, ni d’affiches publicitaires, ni de gobelets ni de stands à jeter ! Un vrai soulagement pour l’environnement et notre planète.

Des statistiques précises :

Vous voulez savoir combien de personnes ont assisté à l’événement entier ? Obtenir des statistiques précises quant au taux de participation, nombre des personnes inscrites, engagement des participants, leur intérêt pour un produit ou un service proposé, leur provenance etc… ?

 Ces données d'analyse vous permettent de détecter vos points forts et vos points faibles, mais également d’avoir une bonne connaissance de votre public. Enfin, cela vous est utile pour affiner les sujets à aborder lors de vos futurs événements virtuels.

 

 

Comme vous pouvez le voir, le virtuel constitue un moyen attrayant, flexible et hautement rentable pour organiser vos événements. De plus, les événements virtuels sont de véritables outils de relation client et d’organisation collaborative.

Que vous remplaciez complètement votre événement physique ou que vous le couplez à un événement virtuel, pour créer ce que l’on appelle un « événement hybride »,  la tenue de vos conférences, colloques, salons professionnels et salons de l'emploi en ligne va augmenter votre portée, minimiser vos coûts et enchanter votre public.  

Si vous aimez nos articles, abonnez-vous à notre newsletter. 

Chargement des commentaires...