La formation à distance a de beaux jours devant elle, mais seulement si elle est interactive !

Sans interaction et sans engagement actif de l’apprenant, le eLearning serait comme une voiture sans moteur.

 Si vous voulez mener vos apprenants vers un meilleur engagement, posez-vous la question : De quoi le moteur aura-t-il besoin ?

Alors que l’industrie du eLearning connaît une croissance exponentielle depuis la pandémie du coronavirus, le e-learning en mode self-paced ou auto-rythmé, quant à lui devrait continuer à baisser d'ici 2021. La raison principale de cette baisse est liée aux nouveaux changements dans le eLearning. Des changements qui ont rendu l’engagement des apprenants possible.

Continuez à lire pour découvrir comment vous pouvez dynamiser l'engagement dans la formation à distance.

Les solutions ‘self-paced’ eLearning ont d'abord été mises en place par les plates-formes MOOC. Cependant, un eLearning efficace aujourd’hui, s'éloigne de plus en plus de cette modalité. L'apprentissage selon le mode self-paced, même si’l semble être une bonne idée en théorie, les professionnels du eLearning affirment, qu’il n'est pas particulièrement utile. La plupart des gens ne terminent pas leurs cours. Le eLearning a donc incorporé de nouvelles méthodes pour maintenir l'engagement et garantir que l'apprentissage s’effectue.

Alors, qu'est-ce que l'engagement exactement et comment pourrait-il conduire à un apprentissage en ligne réussi ?

L'engagement est défini comme notre implication émotionnelle ou notre dévouement envers quelque chose. Ainsi, nous pourrions être engagés avec une idée, une cause, une marque ou bien entendu, notre propre apprentissage.

Et pourquoi c’est important ?   Prenez l’exemple d’un gâteau délicieux auquel vous avez gouté chez un nouveau pâtissier, et vous avez trouvé que c’est le meilleur de la ville, même si vous ne faites pas exprès, vous allez le crier sur tous les toits. Pareils pour les fans d’une marque, ce sont les fidèles invétérés de tout ce que cette marque pourrait proposer.

 

Alors imaginez si seulement vous pouviez générer les mêmes niveaux d’engagement chez vos apprenants !

 

Le eLearning sans engagement 

 Voyons à quoi ressemble donc un monde de eLearning sans engagement ? Faisons un petit détour du côté de la route rocailleuse du désespoir désengagé.

 

Vous vous dites peut-être : «Le personnel doit nécessairement suivre cette formation, alors pourquoi prendre la peine de la rendre intéressante?» Attention ! Si vous ignorez l'engagement, vous risquez des taux d'abandon élevés, de très faibles taux de rétention d’information, ainsi que des absences récurrents du personnel.

 

Les avantages de l'engagement dans l'apprentissage en ligne

 

L'engagement stimule la productivité

Le développement est le carburant qui stimule l'engagement des employés. Pourquoi ? Parce qu'en aidant les employés à atteindre leurs objectifs de développement, vous stimulerez leur bien-être et leur bonheur. Un eLearning réussi donne à vos apprenants un sentiment d’atteinte de leurs objectifs personnels, vous créez ainsi une population active heureuse. Ce facteur de bien-être a des avantages supplémentaires pour l'entreprise dans son ensemble, car les employés heureux sont à 12% plus productifs.

L'engagement amène le changement de comportement

En fixant but clair pour votre formation, vous aiderez les apprenants à appliquer avec succès les nouvelles compétences acquises dans leur travail. Les apprenants engagés sont plus investis émotionnellement avec vous dans la formation et donc plus susceptibles de conserver ce qu'ils apprennent. De surcroit, ils voudront utiliser ce qu'ils ont appris parce qu'ils comprennent la valeur des nouvelles compétences. Assurez-vous donc d’avoir un but clair et précis pour votre formation.

Engagez vos employés

Il est bien de s'assurer que votre formation crée de l’engagement chez les employés, car les recherches montrent que les employés engagés sont plus satisfaits avec leur emploi.

 Un personnel satisfait est plus susceptible d'innover, de faire l'effort dans son travail de jour et de recommander votre entreprise comme un endroit où il fait bon de travailler.

L'engagement stimule la croissance individuelle et organisationnelle

 53% des milléniaux (la génération qui devrait dominer la population active d'ici 2025) affirment que l'acquisition de nouvelles compétences les motiverait à conserver leur emploi.

En créant un eLearning qui répond à leurs besoins, vous pouvez attirer des talents et réduire le taux de roulement du personnel. L’amélioration continue des compétences des employés rendra les personnes plus efficaces dans leur travail, leur communication et les aidera à stimuler davantage le développement de l’entreprise.

 En bref...

Une formation à distance réussie, c’est une formation qui est suivie ! Proposer des sessions en visioconférence en complément d’une formation en eLearning garantie l’engagement. Force est de reconnaître que l’apprenant sera plus que jamais actif dans le e-learning, si la formation à distance a été crée depuis le départ dans le but d’interagir avec lui et de l’engager activement dans l’apprentissage.

Pour aller plus loin, retrouvez nos articles sur le e-learning ici !

Chargement des commentaires...