L’éducation à distance, un changement temporaire ou permanent ?

A une époque où l’éducation a radicalement changé, on constate un essor sans précédent de l'enseignement dispensé à distance, notamment via des plateformes numériques.

Le COVID-19 a entraîné la fermeture des écoles dans le monde entier. Plus de 1,2 milliard d'enfants aujourd’hui, ne sont pas scolarisés.

Avec le changement soudain de l’éducation hors de la salle de classe, certains se demandent si l'adoption de l'éducation en ligne va continuer après la pandémie et comment un tel changement pourrait affecter la nature de l'éducation ?

Dans cet article nous allons essayer de répondre à ces questions.

  • Qu'est-ce que ce changement signifie pour l'avenir de l'éducation ?

 L’enseignement à distance va modifier l’éducation en profondeur et devenir une partie intégrante du système scolaire.

Certains pensent que le passage brusque à l'enseignement à distance sans formation préalable et sans préparation, risque d’entraîner une mauvaise expérience utilisateur qui ne sera pas propice à une croissance soutenue de l’éducation à distance.

D'autres pensent qu'un nouveau modèle hybride d'éducation, notamment bimodale, c'est-à-dire un modèle associant éducation en ligne et en présentiel pourrait émerger avec de grands avantages pour améliorer la qualité de l'éducation.

L’intégration des technologies de l'information dans l'éducation, comme nous sommes en train de le voir, est plus rapide que jamais auparavant.

Beaucoup d’enseignants vantent les mérites de l’enseignement à distance, à l'instar de M. Faker Makni, assistant professeur à l'Institut Supérieur de comptabilité et Administration des Entreprises. En effet, M. Faker qui utilise Etakwin pour enseigner ses étudiants en vidéoconférence, déclare: «Cet outil m'a permis d'améliorer mes méthodes d'enseignement. Je me connecte à mes étudiants de manière plus efficace à travers les groupes de discussion, les vidéoconférences et sondages. Cet impact positif a touché aussi mes étudiants, qui considèrent désormais l'enseignement à distance plus facile et motivant. En définitive, et à partir de mon expérience avec Etakouin, j'estime que le mariage de l'apprentissage présentiel et virtuel sera très fructueux et efficace pour toutes les parties prenantes. Ainsi, je tiendrai bon à Etakwin même après le coronavirus."

 

  • Le monde est en mutation, l’éducation aussi !

Les recherches prouvent que l'apprentissage en ligne augmente la rétention d'informations et prend moins de temps, ce qui signifie en outre, que les changements causés par le coronavirus pourraient perdurer après la pandémie.

Pour ceux qui ont accès à la bonne technologie, il est prouvé que l'apprentissage en ligne peut être plus efficace et de plusieurs manières. Certaines recherches montrent qu'en moyenne, les élèves retiennent entre 25 et 60% plus d’informations lorsqu'ils apprennent en ligne, contre seulement 8 à 10% en classe.

 Cela est principalement dû au fait que les apprenants peuvent apprendre beaucoup plus rapidement en ligne ; L'apprentissage en ligne nécessite 40 à 60% moins de temps pour apprendre que dans une salle de classe traditionnelle étant donné sa nature flexible. Les élèves peuvent apprendre à leur propre rythme, revenir en arrière et revoir le cours, sauter des parties ou avancer dans les modules à leur guise.

Néanmoins, l'efficacité de l'apprentissage en ligne varie selon les groupes d'âge. Pour les enfants, c’est un peu différent, car ils sont facilement distraits, d’où la nécessité de préparer pour eux un environnement structuré. Pour tirer pleinement parti de l'apprentissage en ligne, il faut un effort concerté pour fournir de la structure et aller au-delà de la réplication d'un cours normalement donné en salle de classe.

 L’apprentissage en ligne nécessite l’utilisation d’une gamme d'outils interactifs, de jeux et de méthodes d'engagement qui favorisent l'inclusion des apprenants, afin de les aider à tomber amoureux de l’apprentissage au lieu de s’ennuyer à recevoir ce qui est enseigné, passivement. De plus en plus d’études montrent aujourd’hui que les apprenants utilisent leurs sens pour apprendre, il est donc crucial de rendre l'apprentissage ludique, amusant et efficace à travers l'utilisation de la technologie.

 

Désormais, les écoles se trouvent dans l’obligation de s’adapter, car en arrière-plan, il y a eu un énorme changement de mentalités où les gens ont réalisé que nous avons tous les outils de communication qu’il faut pour pouvoir enseigner en ligne. Cela nous oblige à moderniser notre approche.

En fin du compte, le coronavirus aura en quelque sorte obligé les éducateurs à révolutionner leur façon d'enseigner, passant d'un modèle conférence-écoute à un modèle plus interactif, axé sur l’apprentissage par la pratique.

Cette pandémie a en effet perturbé un système éducatif qui perdait déjà de sa pertinence. L’école des temps modernes n’a plus à se focaliser sur les compétences académiques traditionnelles et sur la mémorisation des concepts. Ceci doit être l'occasion de promouvoir un nouveau modèle d’éducation transformationnelle qui aide à apprendre des compétences telles que la pensée critique et l'adaptabilité, des compétences essentielles pour réussir à l'avenir . Ce passage brusque à l'éducation en ligne serait-il le catalyseur pour repenser l’éducation et créer de nouvelles méthodes plus efficaces pour apprendre à apprendre ?

Si vous aimez notre blog, laissez-nous des commentaires. 

Chargement des commentaires...