Repenser la formation continue en entreprise

Atteindre la qualité

La formation professionnelle dans certaines entreprises semble venir d’un autre âge.

Alors que la formation en présentiel s'avère coûteuse avec tous les frais qui s’appliquent aux formateur, voyage, hébergement, restauration etc…, la formation en ligne est relativement abordable. Pourtant, selon plusieurs, la formation en ligne souffrirait à ce jour d'une faible qualité didactique qui n’aide pas à atteindre les résultats d'apprentissage voulus.

Les entreprises ont principalement besoin d'une expérience d'apprentissage en ligne qui soit efficace et qui permet aux apprenants d'atteindre des résultats comparables à ceux qu’on obtienne dans une formation qui se déroulerait en salle.

Dans cet article, nous allons montrer comment l'apprentissage asynchrone et actif présenté à travers des cours en ligne interactifs et collaboratifs pourrait aider, non seulement à atteindre les résultats escomptés, mais à rendre l’expérience d’apprentissage en ligne extraordinaire.

 

Là où le développement professionnel dans les entreprises a échoué…

Malgré la flexibilité des cours en ligne, la formation en salle demeure le choix préféré des entreprises. Certes, quand on est en interaction directe avec les autres l'apprentissage est agréable et amusant. Pourtant, tout le monde sait que l'exigence d'être présent dans un endroit particulier et à un moment précis peut s’avérer quelquefois difficile, surtout aujourd’hui dans des entreprises de plus en plus agiles et globales.

De plus, du fait que tout le contenu doit se livrer d’un seul coup, sur une période de temps généralement assez courte, les participants se retrouvent souvent submergés et dépassés par le volume du contenu. En effet, la formation en salle laisse souvent aux participants peu ou pas de temps pour absorber le contenu, engager des discussions avec les autres participants pour pratiquer les nouveaux apprentissages ou réfléchir sur ce qu'ils ont appris. Bien que se réunir en groupe soit à coup sûr un puissant mode d'apprentissage, il révèle certains défis que l’apprentissage en ligne aide à combler.

Les formations en distanciel permettent un renforcement des compétences continue et de surcroît flexible, permettant à un plus grand nombre de personnes d'apprendre en dehors de la salle.

Cependant, il est clair que jusqu’à présent, certaines entreprises utilisent le mode d’apprentissage en ligne pour transmettre des connaissances peut être pas de la manière la plus appropriée.  Les apprenants regardent des vidéos ou lisent des textes afin d'apprendre des concepts. Puis, ils répondent à quelques questions à choix multiples et c'est presque tout.

Bien entendu, cela ne suffit pas pour comprendre un sujet en profondeur, acquérir de nouvelles compétences ou aider une personne à changer fondamentalement son état d'esprit. C'est pourquoi l'apprentissage en ligne traditionnel a souvent la réputation d’être unidimensionnel et n'est ni engageant ni stimulant. Pour que les apprenants atteignent des résultats d'apprentissage plus avancés, ils ont besoin d’utiliser leurs nouvelles connaissances dans différents contextes et discuter des perceptions des autres.

 Nous avons donc clairement besoin d'innovation dans le domaine du développement professionnel en entreprise.

 

Ce que le eLearning aujourd’hui peut offrir au développement professionnel en entreprise

Il s’agit d’une nouvelle approche de l'apprentissage en ligne, et qui donne aux apprenants la possibilité de travailler à leur propre rythme tout en reconnaissant l'importance capitale de l'interaction entre pairs. Par exemple : Le système de chat permet aux apprenants d'échanger et discuter entre eux et peuvent même compléter des tâches et résoudre des problèmes dans leurs groupes de travail.

La communauté est vraisemblablement un élément clé de l'expérience d'apprentissage en ligne.

Pourquoi clé ? Parce qu’au sein de leur communauté reliée au cours en ligne, les apprenants peuvent aimer et commenter les travaux d'autrui. C’est en effet ce qui rend un cours en ligne engageant et intéressant à compléter jusqu’à la fin.

Un LMS ou système de gestion de l'apprentissage offre ces fonctionnalités parmi tant d'autres et permet  d’impliquer toutes les parties prenantes (formateurs, apprenants, personnels administratifs, ressources humaines ) dans le processus de formation au sein de l’entreprise. 

Consultez l'offre Etakwin LMS & Visio

Une nouvelle frontière pour le développement professionnel à l'ère numérique

L’approche innovante du eLearning permet d’une part, d’atteindre des résultats d'apprentissage extraordinaires en fournissant un contenu de haute qualité et une communauté de pairs dans une plateforme interactive et flexible. En même temps, les cours sont asynchrones et nécessitent peu de supervision active par le formateur.

Le eLearning de nos jours permet aux entreprises de relever des défis entièrement nouveaux.

D'une part, il permet de s’étendre dans un éventail de domaines beaucoup plus élargie ; et particulièrement là où il était auparavant jugé comme inefficace, tel que le domaine du Design Thinking . D'une autre part, le eLearning va aider la formation continue en entreprise à réaliser enfin l'ambition supérieure de créer un « environnement d’apprentissage permanent ».

En tout cas, toutes ces solutions passionnantes qui exploitent pleinement le potentiel de la formation en ligne, vont permettre au développement professionnel en entreprise de gagner enfin l'importance stratégique que les départements RH revendiquaient depuis longtemps.

Les temps sont en train de changer.

Chargement des commentaires...